Qui êtes-vous les garçons ?
La fin de saison approche et par conséquent la fin de la rubrique également. Snifff...
Après vous avoir "abandonné" quelques semaines, nous revenons avec une interview de feu plutôt originale !
Installez vous confortablement et venez déguster un moment savoureux avec la présence de bénévoles pas comme les autres. Un quatuor fantastique tout frais débarqué d'une planète sur laquelle l'amitié, le basket et le don de soi poussent comme du bambou.
On ne les attendait pas, mais les extra-terrestres sont arrivés à St Paul en Jarez l'été dernier, venant bousculer les habitudes d'un basket féminin solidement ancré depuis quelques années à la Salle René Thomas. On peut dire que la Présidente a eu le nez fin, et il aurait été dommage de passer à côté de ces 4 mousquetaires de la balle orange.
Z'êtes prêts ? Alors c'est parti ! Découvrons le pourquoi du comment de la présence d'U20 garçons à St Paul, et de leur implication si précoce en tant que bénévoles
!
Qui êtes vous les garçons ?
Je m'appelle Antonin, j'ai 19 ans, j'habite à L’Horme et je suis en BTS Conception en carrosserie.
Moi c'est Jérémy j'ai 18 ans, j'habite également à L'Horme et je suis actuellement en Licence de langues étrangères sur Saint-Etienne.
Je suis Joris, j'ai 19 ans et je suis en deuxième et dernière année de DUT Génie civile à Grenoble. L'année prochaine je vais me diriger sur école à St Etienne : l'Enise
Salut, Julien, 19 ans, j’habite à La Grand-Croix, je travaille pour la maison « Marquet et fils » en dernière année d’apprentissage.
A quel âge avez vous débuté le basket ? Pratiquez vous ou avez vous pratiqué d'autres sports ?
Quel est votre parcours sportif ?
Antonin : A partir de 3 ans jusqu’à mes 14 ans j’ai fait du hand et à 15 ans j’ai pratiqué le basket.
Jérémy : Etant donné que mon père (Voir ici l'interview de William Bettens, papa de Jeremy) et mon grand père ont fait du basket, j'étais donc "obligé" de poursuivre dans la lignée. Du coup, j'ai commencé le basket en 2006. J'avais 2 ans et demi. C'est le seul sport que j'ai fait puisque j'en suis tombé amoureux.
Joris : J'ai commencé le basket vers mes 8 ans. J'avais fait un ou deux ans de Judo auparavant.
Julien : j’ai commencé le basket à 7 ans, j’ai eu fait un peu de boxe, et maintenant je fais du basket et de l’enduro (moto)
Il s'agit de votre première saison à St paul. Comment êtes vous arrivés chez les jaunes et noirs ?
Les 4 à l'unisson !!: On voulait monter une équipe avec nos potes ! Et grâce à Julien on l'a montée à St Paul.
Joris : Oui et avec Jeremy on jouait à L'Horme. Du coup on était chaud pour ce projet. Comme Julien connaissait pas mal de monde à St Paul, et qu'on venait voir les filles de St Paul, on a demandé. St Paul était chaud pour nous accueillir et en contre partie on a accepté de filer un coup de main car à la base c'était un club purement féminin.
Julien : Oui c’est ma première à Saint Paul. Je suis arrivé là car je venais souvent voir les seniors féminine jouer et je trouvais qu’il y avait une super ambiance dans ce club. Du coup c'est vrai que j'ai essayé de remonter une équipe de copains .
Est ce un avantage ou un inconvénient d'évolluer dans un club à tendance féminine ? Attention je ne parle pas pour la drague, on est des gens sérieux quand même ! 😉
Antonin : Ça change car dans notre ancien club avait plûtot une tendance masculine et on voit les différences entre les mentalités. D’ailleurs les filles ! Venez nous voir le samedi soir basket de qualité au rendez-vous. (:-)
Jeremy : ¨Pour moi il n'y a pas d'avantage ni d'inconvénient à ça (Mis à part que ça ronchonne moins quand on arbitre lol). Mais sinon ça ne change rien, on est tous des passionnés de basket et donc tous logés à la même enseigne.
Joris : Heu.. Pour parler d'un club de filles, je ne vois pas d'inconvénient. Le basket féminin est différent, et du coup cela nous permet de voir d'autres choses.
Julien : A part la drague pas trop lol..
Un avantage oui ! car désireux d’être entraîneur j’aimerais apporter une petite touche masculine dans le jeu féminin, mais vraiment toute petite ! attention au féminisme !! ;-)
Tu cherches les embrouilles Julien ! Faut pas s'attaquer aux filles attention ! lol
Venons en au fait. Vous êtes dans le « Qui es tu ? » car dès votre première saison à St Paul, vous avez décidé de vous investir dans le club. Entre
les arbitrages les week-ends, et les diplômes qui fait quoi ? Lol car j'avoue que être un peu perdu !
Antonin : Je suis en train de passer le diplôme pour entraîner les U13 et U15.
Jeremy : C'est assez simple en fait : Joris, Julien et moi, nous arbitrons car nous avons été formé quand on était petits. Pour Antonin, il rend beaucoup service. Par exemple, il était à la buvette pour le salon du chocolat, il a participé à la création de nos maillots... Et fait on apporte tous quelque chose de différent : que ce soit niveau technique avec la table de marque, l'arbitrage, le coaching ou que ce soit le côté familial avec les soirées et la buvette.. Mais on apporte surtout notre bonne humeur je dirais.
Joris : Jeremy a presque tout dit. Cette année moi je fais du basket à l'Université à Grenoble et jai commencé à coacher des équipes. Du coup, je découvre cet aspect du basket qui me plaît et j'essaye de m'améliorer en suivant une formation dans le but de prendre une équipe à St Paul l'année prochaine. Au vu de l'expérience acquise cette année à Grenoble au contact d'équipes de bon niveau, je trouve ça cool d'en faire profiter une équipe de jeunes filles.
Julien : Moi j’arbitre quand le club a un besoin ou une demande. Je suis en train de passer mon dîplome d’entraîneur pour les u18, u20, seniors.
Ndl : Actuellement on peut voir les garçons venir se former au club au contact de Steve (U15, Séniors et Bernard U18)
Qu'est ce qui vous a poussé à vous investir autant ? Et qu'aimeriez vous apporter de plus à l'avenir ?
Antonin : L’envie d’être utile au club et l’ambiance familial que possède le club.
Jeremy : Personnellement je prends ça comme un service que l'on rend au club qui nous ouvert ses portes très gentiment (Merci encore Laura !), aux bénévoles et aux autres membres du club qui ont tous été très sympas avec nous dès notre arrivée. Il est parfois difficile de s'intégrer dans un nouveau club, mais pour le cas, ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé.
Pour l'avenir j'aimerai faire en sorte que le club continue de bien tourner et que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes qui s'investissent pour tenir la buvette ou autres. Accueillir les gens à St Paul de la meilleur façon possible dans le but de continuer à faire grandir le club.
Joris : En fait, ce qui nous a poussé à nous investir, c'est le plaisir ! On le faisait déjà dans notre ancien club, et on continue. Il n'y a rien de plus simple (rires).
Julien : La passion du basket ,la bonne ambiance, et apporter aux plus jeunes. J'aimerai organiser des évènements comme par exemple un tournoi pour les jeunes ( si j’ai des repos lol )
ndl : Souhait de Julien réalisé puisqu'il est à l'origine du tournoi Club qui se
déroulera le 18 juin ! ➡️ Grand Tournoi Interne
Etes vous fans d'une équipe ou d'une ou d'un joueur de basket ? Quel est le geste technique que vous affectionnez particulièrement ?
Antonin : Tony Paker la légende !!
Jeremy : Comme tout basketteur je pense qu'on suit presque tous la NBA, ce qui est mon cas. Je suis fan de deux joueurs : Kevin Durant et Stephen Curry.
Joris : Moi je suis pas mal la NBA. Je suis un grand fan des Golden States Warriors et du coup de Steph Curry. Je suis également fan de Mickaël Jordan le Meilleur joueur de tous les temps (bon certains ne seront peut être pas d'accord lol). Perso, vu ma taille, j'arrive bien à dunker et du coup je kiffe de mieux en mieux. Mais je suis aussi friant des petits shoots à mi-distance qui débloquent les situations. Sinon je suis de très près les résultats de St Chamond en pro B!
Question piège (Je teste votre votre solidarité les gars !😂 ). Pouvez vous nous dévoiler la qualité principale mais aussi le défaut de vos 3 potes ?
Antonin :
- Jeremy a beaucoup de qualités. Mais je dirais joueur clé pour toutes les situations avec tir incroyable et comme défaut il râle un peu trop ! c’est encore un petit enfant lol !
- Joris est un sacré pivot, sans lui ça serait compliqué de marquer. Défaut ? pas tout le temps en forme et ça c'est dommage car il a vraiment beaucoup de qualités à exploiter
- Julien est un très bon meneur d'homme, un vrai capitaine, mais il s'énerve très vite.
Jeremy : Franchement ? on se connaît tous les quatres depuis très longtemps. Ce sont des mecs en or ! Certes ils ont des
défauts mais personne n'est pas parfait.
- Antonin ? Je dirais que c'est une personne aimable et serviable. Il n'hésitera pas à vous rendre service si besoin sans rien vous demander en échange.
- Concernant Joris, il se préoccupe beaucoup des autres et aime apporter son aide aux personnes en difficultés. Il donnerait le maximum pour pouvoir réussir.
- Julien, lui il a l'âme d'un leader. Mais il est surtout serviable et attentionné. Vous avez une galère, il arrive direct.
Les trois ont à peu près les mêmes qualités mais les expriment différemment. Pour ce qui est des défauts, ils ont le même.. c'est drôle. Il s'énervent assez vite quand quelque chose les tracasse. Pour garder le positif je dirais que ce sont trois épaules sur lesquelles ont peut s'appuyer.
Julien :
- Antonin est super motivant, joyeux et buveur ( de jet 27). Défaut. Il se décourage rapidement
- Jeremy est un très bon technicien, bon tuteur, mais qu'est ce qu'il est mauvais perdant !
- Joris est très bon au rebond et bon shooteur son défaut principal c'est qu'il ne court pas très vite. Je lui en veux pas je cours a peine plus vite ! 😂
Joris : Bon là c'est la question où l'on se fait des ennemis ou pas ? Lol !!
- On va commencer par les défaut d'Antonin comme ça on finit par une belle note. Son défaut principal je pense que qu'il est trop émotif, mais sa grande qualité est qu'il bosse et se donne à fond, il écoute les conseils qu'on lui donne. Il fait plaisir à voir sur le terrain et dans le club. Même en tant que pote, c'est un grand rigolo (rires).
- Jeremy ? (Joris se met à rire). Déjà il est toujours en retard ! C'est horrible. Quand on va le chercher c'est horrible. Jeremy, c'est un petit faignant, et il le sait. Il se repose sur ses lauriers. Sinon, il est né avec un ballon de basket dans les mains. De toute façon c'est un Bettens. Dès qu'il a un ballon de basket c'est un plaisir à regarder. On va essayer de le faire encore grandir !
- Julien : C'est mon Italien préféré. C'est lui qui a organisé tout ça (ndl leur présence au club). Le mec il arrive il a 50 000 idées, ce qui
peut être également un défaut. C'est aussi un gros bosseur. Il est toujours à fond au basket ou au boulot, même à la moto (j'en fais avec lui).
Voilà. On est tous potes depuis 10 ans. Grâce au basket on est une petit famille. Ça fait plaisir et ça fait plaisir d'être à St Paul on espère que ça va durer le plus possible. On vous remercie pour cette petite interview, c'est sympa de nous mettre un peu en avant. C'était sympa de répondre à vos petites questions. Rendez vous sur les terrains à St paul, à l'arbitrage ou pour les matchs. Maintenant n'hésitez pas à venir nous encourager à St Paul, les samedis soirs à 20h30.
Merci à vous les gars ! ce fut un super moment passé en votre compagnie. Notre époque n'est pas facile pour les associations de toutes sortes, car les bénévoles sont de plus en plus rares. Vous voir arriver à St Paul et non seulement un gage de fierté car notre club est attrayant mais aussi un gage de continuité pour la qualité de formation proposée aux enfants ! Bonne continuation à vous 4 à St Paul !
Bonne semaine à vous, supporters et licencié(e)s du club ! La saison se termine. Nous ne savons pas si nous aurons le temps de vous préparer un dernier "Qui es-tu ?" mais une chose est certaine, deux évènements nous attendent pour se retrouver "physiquement" !
La soirée de la Quintaine organisée par le club pour les Classards de St Paul : 28 mai à la MTL, et le Tournoi du Club qui se déroulera le samedi 18 juin à la Salle René Thomas
!!
N'oubliez pas de vous rendre sur le Facebook du club afin de découvrir toutes les actualités du club !
A très bientôt !
Écrire commentaire
Prez (jeudi, 19 mai 2022 22:42)
Au top les gars!
Et merci une nouvelle fois à toi Nico pour ce bel article!