· 

Qui es-tu, Patrice Dufetre ?

Qui es-tu, Patrice Dufetre ?

 

On reprend nos habitudes. La dernière invitée de "Qui es-tu ?" (Elya) était jeune et toutefois expérimentée. Elle fait place cette semaine à un jeune bénévole sur le terrain mais qui a quand même de la bouteille.. Saisissez-vous la nuance ? lol

Et oui ! Patrice a mis du temps pour être sur le parquet en tant que coach, mais il est présent depuis plus de dix ans dans l'entourage du club.

Découvrons un sportif aguerri dans plusieurs disciplines et dont l'humour n'est pas la dernière des qualités !

 

Qui es-tu Patrice ? 
J'ai 46 ans. Je suis artisan dans la vente et la pose de système de sécurité (alarmes, vidéo surveillance...).

 

 

Que peux tu nous dire de ton parcours sportif ?
J'ai commencé le foot à l'âge de 5 ans en catégorie bourgeon (baby) au sein du club de l'Ush L'horme jusqu'en cadet (U15) où j'ai intégré le club du CO St Chamond jusqu'en 2ème année séniors. En parallèle, je faisais de la natation au club Creusot Loire.
Après j'ai arrêté pour mes études.... Non je déconne ! Je me suis consacré entièrement à la pratique de l'enduro avec le club de moto verte du pilat. Sport que je pratique toujours en loisir quand mon emploi du temps me le permet (merci le basket).
Je suis revenu au foot (ma vie est un rond point...) à l'âge de 36 ans en critérium puis dans l'équipe +de 40 à Saint Paul en Jarez. Depuis quelques années je suis dans l'équipe loisir au CS Basket St Paul en Jarez.

 

 

On a eu plus l'habitude de te voir sur une moto et sur les terrains de foot en tant que pratiquant. Est ce qu'entraîner est une nouveauté ? Comment es-tu devenu coach des U15 cette saison ?

Non, ce n'est pas une nouveauté. J'ai entrainé les poussines de l'Espérance Gym de St Paul une dizaine d'années. Je n'étais pas seul ! Et heureusement sinon il y aurait eu une pénurie de plâtre à l'hôpital de St Chamond...
J'entraine désormais les U15 car Laura (la présidente) m' a menacé et comme j'ai peur d'elle : J'ai dit oui. Je me suis pris au jeu, et du coup j'aime bien.

 

Pour cette nouvelle expérience au basket, tu es en binôme avec le responsable sportif du club : Steve Seux. Comment se passe votre relation ?
Avec Steve, ça se passe super, on rigole bien en tout cas. On a trouvé notre place : Lui pour tout ce qui est technique (domaine que je ne maîtrise pas), et moi sur le plan collectif et la cohésion d'équipe.

 
Que peux tu nous dire sur ton groupe ? Quel est son parcours en championnat cette saison et vos objectifs de formation ?
C'est un groupe qui bouge mais néanmoins très sympa. Je pense que nous avançons bien et dans la bonne direction. Nous finissons 1ers de D3 en phase 1, 1ers de D2 en phase 2 avec de vrais progrès techniques et un jeu collectif qui se met en place. J'espère que nous continuerons comme cela lors de la phase 3 de D1.

(ndlr: Le groupe U15 est une inter-équipe de la CTC DORLAY BASKET composée de joueuses lorettoises et sampoutaires)

 

Bénévole dans cette famille, c'est un peu un second emploi non ? Ta chère et tendre (Tata Gé) coache les U13, Clara puis maintenant Emma sont très investies également. Votre 3ème (Tu ne sais faire que des filles d'ailleurs non ?😂) est également joueuse. Est ce qu'avec ça, vous arrivez à parler d'autre chose que du basket  à la maison ?

Lol. Oui, c'est vrai. On parle beaucoup basket le week-end !

 

Redevenons un peu sérieux. Avant d'être coach, tu as toujours été dans l'environnement du club. Présent dans l'organisation d'évènements extra-sportifs au sein de la commission festive (bals, noël du club, tournoi de pétanque), tu es toujours là pour filer le coup de main. Toute cette interaction sociale avec les autres licencié(e)s a été longtemps en sommeil. Comment as tu perçu cette situation et qu'espères-tu pour l'avenir ?

Au début on a quand même dit : ça fait du bien quand ça s'arrête... Mais très heureux de se retrouver tous maintenant, et pour l'avenir j'espère retrouver l'ambiance des après matchs, des après entrainements en salle de convivialité. On a d'ailleurs eu un aperçu lors du retour de la Soirée Familiale qui s'est déroulée le 4 mars ! C'était top ! 

Tu es aussi joueur de l'équipe "loisirs" depuis 2 ou 3 ans. Comment ça se passe ? Quels sont vos objectifs sportifs de fin de saison ?

Super on s’éclate et en plus on progresse grâce à nos coach Choupi et Jean-Mi. Vivement le retour du casse-croute parce que Steph s’impatiente. (ndr : Interview réalisée avant le retour à l'utilisation de la salle de convivialité : depuis, le 5ème quart temps est bien animé !)


Quels sont tes meilleurs souvenirs depuis cette bonne dizaine d'années passée au club ? Ton pire ?

Mes meilleurs moments sont tous ceux que l'on a passés dans les gradins ou autour du barbecue... et récemment la victoire des U15F qui ont gagné contre Saint-Ferréol et qui nous a assuré la 1ère place et la montée en D1

Mon pire souvenir, n'est pas vraiment le mien... Mais plutôt celui d'un jeune homme qui s'est fait choper par Pauline alors qu'il voulait piquer la pendule de la MTL lors d'un bal des classards ! 😂😂

Si tu avais 3 mots pour définir le Cs Saint-Paul-en-Jarez Basket. Quels seraient-ils ?
C'est ceux que je répète régulièrement aux U15. De l'envie (pour gagner), de la motivation (pour progresser) et surtout du plaisir (sinon ça ne marche pas !)

 

 

Merci Pat Duf (pour les intimes). On espère comme  pour tous les bénévoles, te garder le plus longtemps possible au club... Avec ton coté touche à tout dans le sport, nous avons quand même peur que tu t'orientes vers la natation synchronisée ou le curling ! Mais nous, on te veut encore au basket ! Bonne fin de saison à toi et à tes U15 !

Supporters, Patrice et les filles ont besoin d'encouragement pour cette 3ème phase au plus haut niveau départemental Retrouvez l'équipe à domicile le samedi à 18 heures !

Pour le calendrier et les résultats des U15, cliquez sur le lien ci-dessous :

FFBB : U15F


Bonne semaine à vous ! Et n'oubliez pas ! vous pouvez vous rendre sur  le Facebook du club afin de découvrir qui sera le prochain invité de "Qui es tu ?" ;-)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Laura (samedi, 02 avril 2022 09:28)

    Encore une superbe interview! Merci Pat d'avoir accepter ce rôle (non pas sous la menace) qui te va si bien.
    Et merci à l'auteur de ces interviews qui fait un boulot remarquable.
    ��