Après chaque match, Bernard envoie sur le groupe What's App de ses U18 un compte-rendu — comment le qualifier ? — disons… complet de la rencontre. Les filles l'attendent désormais avec impatience ! Exemple du compte-rendu envoyé après le match du 16 octobre, face à Saint-Martin-la-Plaine !
Samedi 16 octobre – 17h45 à Saint-Paul en Jarez – Rencontre au sommet pour conserver notre première place contre Saint-Martin La Plaine et sa légendaire zone face à laquelle nous nous étions retrouvées paralysées sur nos terres.
Un match se gagne sur le terrain, mais se prépare plusieurs jours à l’avance. Nous aurions pu nous apitoyer sur notre sort, mais nous avons décidé de relever le défi. Mais que faire ? S’adapter à son adversaire et s’aventurer dans l’inconnu ou rester sur notre jeu ? C’est ce que nous allons voir…
Pour contrer une zone, le meilleur moyen est de ne pas affronter une zone. Comment ? En jouant vite et en pressant haut pour ne pas laisser le temps à la zone de se reformer. Ce que nous avons pratiqué ces dernières semaines et qui a fait ses preuves. Mais il y aura toujours des temps où on devra affronter cette zone. Pendant un mois, nous avons travaillé pour proposer quelque chose et ne pas rester immobile avec pour objectif de scorer par le jeu intérieur. Si cet objectif est atteint, le moral de l’adversaire explose.
Le match avait commencé dès le lycée. Les filles sont arrivées avec une pression digne d’une finale ; nous débutons le match avec 3 freins à main chacune. Pas de vitesse. Apathique sur la zone trap. Aïe. D’entrée nous subissons le rythme de l’adversaire et tombons dans le piège de la zone. Mais en plus, nous jouons dans la précipitation en annonçant une forme d’attaque sans attendre que l’équipe ne soit en place. Nous perdons des ballons de notre fait. Temps mort à 3 min, pour remettre de l’ordre et changer certaines stratégies.
Out, la zone trap pour passer à une prise à 2 sur la meneuse. Malheureusement inefficace. On arrive à trouver un peu plus notre jeu, mais la crispation nous fait rater des paniers faciles. Aïe, la poisse s’accumule. Fin du premier ¼ temps de fou (5-8). Le 2ème quart-temps est sur la même lignée, mais on parvient à accrocher le match nul à la mi-temps (15-15). Mais c’est quoi ce score ?
3ème quart : on repart sur de bonnes intentions… mais on se prend 8-0 en 2 min. On a repris tout nos travers. On ne joue plus en équipe mais à une succession de passes sans but, sans intentions offensives. Temps mort ; soufflage de bronche, quelques changements et cette fois-ci une prise à 2 efficace sur la meneuse. Une défense plus dure et collective, nous a permis la récupération de beaucoup de ballons privant l’adversaire d’attaque pendant près de 10 min ; le tout associé à une efficacité retrouvée et parfois insolente nous permettant de passer de -8 à +14. La fin du match sonne dans l’étonnement des filles tellement elles étaient concentrées. On gagne le match 44-34 grâce à une solidarité collective particulièrement sur la fin de match.