Le rapport financier 2021

 

Le bilan financier a été très impacté par la crise sanitaire que nous traversons. 

 

LES DÉPENSES : 8 377,29 € 

 

Charges Comité / Championnat : 5 348,25 € 

- Le montant que nous reversons pour chaque licence se décompose en 2 parties : un socle commun (montant fixe de 32.2€ /joueur quelque soit sa catégorie) et une extension répartie entre le Comité, la FFBB et la Ligue (qui varie de 0 € à 25 € / joueur en fonction des catégories)

- Suite à l’arrêt du championnat, la FFBB et le comité ont renoncé à leurs extensions d’où une réduction pour le club de 770,90 €

- Suite à l’interruption précipitée du championnat les frais d’arbitrage de cette saison ont été minimes (155.48 € au lieu d’environ 1000 € en saison normale)

 

Achats équipes : 1 576,45 € 

- Nouveau jeu de maillots pour les U18 qui étaient trop nombreuses pour celui existant (malheureusement elles n’ont pas eu l’occasion de l’utiliser)

- Achat de chasubles individuels (COVID) remis à chaque joueur

- Achat de maillots et de sifflets pour arbitrage : ils seront distribués aux joueurs et joueuses qui s’investiront et qui arbitreront le samedi les matchs à domicile

 

Achats exceptionnels (COVID) : 306,25 € 

- Les mesures sanitaires gouvernementales ont engendré l’achat de gel hydroalcoolique mis à disposition des joueuses lors des entrainements.

- Achat de désinfectant pour nettoyer les ballons et le matériel utilisés entre chaque entrainement

 

Dépenses de bureaux : 443,15 € 

- Cartes cadeaux pour nos bénévoles et achats de fournitures de bureau diverses. Services extérieurs : 618,72 € 

- Frais de compte bancaires

- Assurance : souscription d’une assurance club indispensable depuis la prise de notre autonomie

- Renouvellement de notre forfait pour notre site internet

 

Achat de boissons buvette : 84,47 € 

On a pour habitude de ne parler que des recettes de la buvette mais compte tenu des contraintes sanitaires, aucune vente n’a pu être effectuée, et cette année nous n’avons eu qu’une seule dépense d’achats de boissons non revendues.  

 

LES RECETTES : 12 591,13 € 

 

- Cotisations licences : 9 826,25 €, adhésions des 117 licenciés 

 

- Sponsors : 669,20 € 

Remerciements des sponsors BAYLE et LANDY pour leurs dons qui ont permis notamment l’achat du nouveau jeu de maillots des U18 

Un grand merci à Fred pour son implication permettant l’arrivée chaque année de nouveaux sponsors et pour l’élaboration de la plaquette du club

 

- Actions / Manifestations : 1 490,00 € 

 

Compte tenu de la crise sanitaire, nos manifestations traditionnelles : arbre de noël, soirée des classards, soirée familiale et tournoi de pétanque n’ont pas pu avoir lieu.  

 

Mais nous avons quand même pu entreprendre de nouvelles actions qui ont été pour la plupart de réels succès :

- Un shooting photos (portraits individuels et photos d’équipes) au mois de septembre très apprécié et qui sera renouvelé au mois d’octobre.

- Frenchy US Camp durant les vacances de la Toussaint : stage alliant la pratique du basket selon le modèle américain et l’apprentissage de l’anglais (animateurs américains). Belle complicité entre les participants et les animateurs.

- La vente de masques en tissu à l’effigie du club : actuellement action déficitaire, puisque lorsque nous en avons fait l’acquisition, toutes les activités sportives ont été interrompues.

 

Subvention de la Mairie : 605,68 € 

- Devenu club autonome, nous avons pu effectuer en décembre 2020, notre première demande de subvention auprès de notre municipalité. Nous remercions la mairie pour la subvention versée.  

 

LE BÉNÉFICE 

 

Bénéfice de 4 213,84 € qui sera, en partie, reversé aux licenciés à travers les réductions mises en place sur les tarifs des licences pour la saison 2021/2022 : de 40 % à la gratuité pour les séniors et loisirs qui n’ont quasiment eu aucune activité sportive sur la saison 2020/2021.  

 

Vote : bilan financier approuvé à l’unanimité