Vendredi 17 janvier, avait lieu la traditionnelle soirée des voeux du Comité de la Loire de basketball.
L'ensemble des clubs étaient invités et accueillis par les instances dirigeantes du basket ligérien présidées par Claudine Zentar.
Olivier Blatrie, président de la Ligue Auvergne Rhone-Alpes de basket, était aussi présent.
Oui au bénévolat, non aux débordements
Claudine Zentar a présenté ses voeux dans un discours unitaire mettant en avant l'importance primordiale du bénévolat sans lequel, les clubs ne pourraient pas exister.
Un propos à l'image de la gentillesse et de l'humanisme de notre présidente qui fait du bien à entendre pour les bénévoles de tous les clubs qui donnent leur temps pour la pratique et le développement du basket en France.
Claudine a également gravement insisté (et nous ne pouvons que nous associer à elle) sur le fait que le bénévolat ne mérite pas les débordements, les agressions verbales inadmissibles que nous constatons chaque week-end autour des terrains.
Il n'est pas concevable que des bénévoles soient ainsi malmenés, que ce soient des adultes, des joueurs, des coachs, ou encore, pire, des enfants qui viennent arbitrer d'autres enfants. Ces agissements sont intolérables.
À l'issue du propos de Claudine Zentar, Olivier Blatrie a pris la parole en souhaitant naturellement ses voeux pour l'année 2020 et en soutenant le Comité de la Loire sur le fait que les incivilités sont actuellement combattues.
De nombreuses enquêtes sont ouvertes, et les commissions de discipline seront sévères face aux faits avérés.
Gagner sa place en région !
Le Président de la ligue a également annoncé la fin de la procédure d' engagement d'équipe en Région sur dossier : il faudra désormais gagner sa place en Région sur le terrain grâce à des barrages de qualifications !
Claire et Marion Pipier, deux bénévoles du club à l'honneur
La soirée des voeux ? C'est comme l'a annoncée Claudine Zentar "avant tout la soirée des bénévoles". Et comme chaque année, le comité et les clubs remettent ensemble des récompenses à des bénévoles qui ont œuvré pour nos clubs respectifs.
C'était un moment particulier pour le CS Saint-Paul-en-Jarez Basket qui avait choisi de remercier Claire et Marion Pipier. Nos deux belles-sœurs, malgré leur jeunesse, ont été fidèles au club depuis plus de vingt ans.
Claire, d'abord joueuse, est tombée dans le bénévolat très jeune en temps que coach puis arbitre officielle. Durant les trois dernières saisons, elle a officié à la commission arbitrage et a encadré les jeunes arbitres du club et de la CTC Dorlay Basket.
Marion, d'abord joueuse, a quitté les terrains prématurément suite à une blessure pour prendre le sifflet pendant quelques années mais également encadrer une équipe fille et ensuite une équipe garçon.
Marion s'est désormais tournée vers d'autres sports, et Claire va prendre une retraite sportive (un peu jeune, non ?) méritée en fin de saison.
Elles se sont toutes le deux vues remettre vendredi soir une lettre de félicitations du comité de la Loire pour tout ce qu'elles ont accompli au sein du club.
Deux sacrés exemples…
Lors de cette remise des voeux, il a été remis deux médailles d'or à deux personnages du basket ligérien qui sont, sans doute, dans le livre des records de la longévité en tant que bénévole dans leur club respectif.
Si nous vous en parlons, c'est pour vous dire à quel point, sans les connaitre personnellement, nous avons été, Marion, Claire et moi, marqués par l'engagement, mais aussi par l'humilité de ces deux "personnages".
Il s'agit tout d'abord de Jean-Marc Boibeux du BC Montbrison. Licencié depuis 1960, il a, à son actif, l'organisation de 50 tournois annuels. Jean-Marc est entré au BCM à l'âge de 12 ans… et ne l'a jamais quitté.
Danièle Vray est entrée l'Étoile de Montaud Basket en 1964 pour la quitter 50 ans plus tard... pour prendre la présidence de l'Étoile de Montaud Multisport et ainsi veiller sur ses 1000 licenciés !
Ces 2 personnes ont 72 ans .. et sont encore plus ou moins actifs ! Un grand respect à eux !
" Grace au bénévolat, on fait de belles rencontres, parfois on se lie d'amitié et on peut aussi rencontrer sa famille " raconte Claudine Zentar.
J'ajouterai que le bénévolat, c'est le partage de soi. Mais c'est aussi un énorme enrichissement au contact des autres.
Donc merci à vous, les bénévoles. Merci à Claire, à Marion, et à travers elles, à tous les bénévoles de Saint-Paul. Mais aussi merci à Jean-Marc Boibeux et à Danièle Vray, qui d'un seul regard, transmettent leur gentillesse mais aussi leur incroyable force !
Le Président,
Nicolas Tamet